Formation de courte durée

Le programme de cette formation, validé par les différents partenaires, comporte :

- Des cours théoriques en hépato-gastroentérologie sous forme de conférences débats, d’ateliers interactifs sur des thèmes spécifiques actualisés et de cas cliniques.
- Un enseignement pratique sous forme d’ateliers d’échographie, d’endoscopie à la fois diagnostique et thérapeutique pour l’apprentissage des gestes les plus importants en pratique courante.

Les différents moyens disponibles nous offrent la possibilité de personnaliser cette formation pratique. Cela va de l’entraînement sur simulateurs mécaniques ou informatisés (Symbionix) jusqu’à l’apprentissage des gestes endoscopiques les plus variés sur estomacs de porc (modèle EASIE). Notre médiathèque, en perpétuelle évolution depuis l’ouverture du Centre met à la disposition des stagiaires des documents électroniques, sélectionnés pour leur caractère didactique, pour l’apprentissage de gestes spécifiques et/ou nouveaux.

Pour les participants déjà initiés à l’endoscopie, nous favorisons le compagnonnage qui permet à de petits groupes de travailler à l’hôpital avec les experts. Ce mode d’apprentissage des gestes les plus utiles voire d’importance vitale est très apprécié par l’ensemble des stagiaires. A la fin du stage certains sont en mesure de faire correctement une endoscopie haute, une coloscopie. D’autre pourront prendre en charge une hémorragie digestive (sclérose et/ou ligature de varices, pose de clips), faire une mucosectomie, une polypectomie, des dilatations, une échographie…

C’est un apprentissage à la carte qui permet à chaque participant de s’y retrouver quel que soit son niveau de formation.

La télémédecine constitue un autre cheval de bataille du CIF-HGE. Le but est de faire profiter de ces cours, en direct par téléconférence, d’autres gastroentérologues de pays susceptibles de nous recevoir.

Toutes les séances sont animées par des experts reconnus mondialement pour leur compétence et leur sens pédagogique

L’annonce du cours se fait à travers les Sociétés Nationales et Régionales de Gastroentérologie, par contact direct, par annonce dans les revues francophones les plus accessibles en Afrique et via notre site Web : www.centreomge-rabat.org

A la fin de chaque session de formation, une séance d’évaluation est organisée avec l’ensemble des participants. Elle se termine par la remise d’attestations cosignées par le Président de l’OMGE et le Directeur du Centre.